lundi 26 mai 2014

La Rééducation sentimentale T 1 de Emma Cavalier

 Comment repartir quand on se rend compte, à trente-deux ans, que sa vie qu’on croyait toute tracée est un échec ?
Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman débordée.
Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de libertin expérimenté, Antoine Manœuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon d’érotisme et s’emploie à réveiller ses sensations et ses désirs qu’elles croyaient perdus.
À travers cette relation addictive et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s’ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l'espoir de guérir son cœur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.

ATTENTION RISQUE DE SPOILIAGE.

Un roman érotique comme tant d'autre.


Bon je vais être clair dès le début, je n'ai pas aimé ce livre.
J'en avais pourtant vu de bonne critique, mais pour moi c'est une grosse déception.


Camille n'est certes pas une nunuche, enfin si on veut. Elle est cultivée, intelligente mais malgré ses 32 ans j'ai eu l'impression de lire le ressenti d'une fille de 20 ans. Pourtant cette femme est mère d'une petite fille de 3 ans, mais justement faisons le point là-dessus. J'ai trouvé que l'enfant était beaucoup négligé dans ce livre, pourquoi l'auteure a-t-elle choisi de faire de son héroïne une mère si c'est pour ne pas s'occuper de son enfant. Bon ok vous me direz, on a beau être mère ce n'est pas pour ça qu’on n’a pas de vie. Et je suis d'accord avec vous là-dessus, mais il y a une différence entre avoir du temps pour soi et délaisser son enfant. La chose qui m'a le plus choquée par rapport à ça c'est quand sa fille se trouve en vacances chez les parents de Camille. Son amant lui manque plus que sa fille, désolée mais étant maman j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie.


Revenons-en justement à ce moment où son amant part pour faire des fouilles pendant un mois et demi.
(Je ne rentrerais pas dans les détails non plus, juste un mini résumé).
 Déjà au bout de 15 jours la fille, elle en peut plus, elle se met même à allumer des mecs dans le métro tellement elle est en chaleur. Puis elle finir par rejoindre sa fille chez parents, et là malgré la présence de sa fille, Camille est toujours, voire plus encore, en chaleur. A tel point qu'elle va jusqu'à se masturber 3 fois par jour et encore ça ne lui suffit pas. En plus elle se livre à des échanges de mails coquins avec son amant (bon ça passe encore), mais voilà que ce cher monsieur l'entraine dans des jeux érotiques très spéciaux. Ensuite, retour de vacances, et là son amant a trouvé un nouveau défi pour elle, "interdiction de se masturber jusqu'à son retour", alors là, la fille on a l'impression que le monde s'écroule, pour preuve voici un extrait :
"Je dormais d’un sommeil haché en me tordant toute la nuit dans mes draps. J’étais incroyablement irritable, la moindre contrariété me rendait hystérique. Je pleurais pour un oui ou pour un non. J’étais fébrile, mes mains tremblaient en permanence, ce qui engendrait des maladresses qui me rendaient encore plus enragée contre moi-même. "
Vous voyez, je n'en rajoute pas. 
Bon je ne vais pas vous en dire plus, j'en ai même déjà trop dit.


Le héros, lui, est tout ce qu'il y a de plus macho. Il ne m'a pas fait fantasmer une seule seconde. Je l'ai trouvé rustre et horripilant.

Ensuite, certes c'est un livre érotique, mais mon dieu ce roman ne tourne qu’autour du sexe. Camille mange sexe, boit sexe, vie sexe, pense sexe, cuisine sexe, travaille sexe, bref vous l'aurez compris, sa vie ne tourne qu’autour du sexe. Il n'y a aucune histoire en dehors du sexe. 

Et encore je ne vous parle pas de la fin, où l’héroïne passe de je ne veux plus te voir, ni entendre parler de toi, ce à quoi elle se tient pendant... whaouuu 2 chapitres, pour ensuite finir par frapper à la porte de son ex-amant pour lui demander de but en blanc "Je veux que tu me fasses l’amour". Non mais là, sans rire ça en devient vraiment ridicule.


MON DIEU! MESDAMES ET MESSIEURS LES AUTEURS essayer au moins d'inclure une petite intrigue dans vos romans érotiques, car là, pour le coup, je me suis franchement fait chier.


Pour conclure, un livre érotique tout ce qu'il y a d'érotique, mais surtout rien de plus. Donc si vous voulez du sexe, du sexe et encore sexe, eh bien ce livre est fait pour vous.
Pour moi, ça ne le fait pas du tout, certes j'aime quand il y a des passages torrides et de l'érotisme, mais s'il n'y a que ça, ça n'a aucun intérêt, mais ce n'est que mon avis. Je crois que je vais éviter les érotiques à présent, où à la rigueur me contenter d'une nouvelle, il n'y aura pas plus d'histoire, mais là au moins, je sais à quoi m'attendre et je ne me farcirais pas 200 pages à lire pour rien.
Maintenant à vous de vous faire votre opinion, sachant comme je l'ai déjà dit, ce livre à de très bon avis.



PS : J'espère ne pas avoir trop spoiler, si c'est le cas je m'en excuse mais j'avais besoin de vider mon sac.

LU DANS LE CADRE DU JEU :
UNE LETTRE POUR UN AUTEUR
Lettre pour mai : C
 (sur le blog de ma Cookies "Entre nous")

7 commentaires:

  1. mdrrrrrrrrr ! c'est bien pour ça que je ne lis pas de romans érotiques, bien que l'érotisme ne me dérange pas, loin de là! mais quand il n'y a que du sexe dans un roman, je n'en vois pas l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. On a avis très opposé sur ce roman . Ça arrive lol . Dommage qu'il ne t'ai pas plu. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Arf j'aime pas les livre érotique qui font du sexe pour du sexe. J'aime avoir une histoire dans le lot avec des personnages assez travaillé
    Merci de ton avis, mais celui là il n'irait ni dans la wish ni dans la PAL :p

    RépondreSupprimer
  4. Arf mince la couverture était si jolie! Mais tu as su faire une grande chronique en expliquant le pourquoi du comment et c'est super! Merci quand même pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien je passe mon chemin :D

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'ai bien aimé ce roman et oui, les points que tu mets en avant - surtout pour l'enfant - m'ont aussi saisi. Mais please n'abandonne pas la passionnezzzzzz ... Bon, je t'aurais bien conseillé le tome 2 mais au vu de ton ressenti, on va s'abstenir .. Mais, je tiens à préciser qu'il y a de la romance, du sexe et une trame de fond -bien au fond - dans le tome 2 ... Oh la la, ma Dizouille !!!! Et zut.

    RépondreSupprimer